La banque ING Direct primée “Top Employeur 2012”

Le CRF Institute a récompensé le 9 février la banque ING Direct pour sa politique RH, remarquable en termes d’embauche, de formation, d’implication auprès du personnel et de qualité de vie au travail. Les efforts consentis pour ses collaborateurs et faire de la diversité une réalité concrète acquièrent une notoriété publique, cohérente avec l’identité différente que cultive déjà l’enseigne au niveau de ses produits et services bancaires.

La reconnaissance Top Employeur

Etape d’importance dans la croissance d’une entreprise, obtenir le label Top Employeur signifie être reconnu pour l’excellence de sa politique RH. Le CRF Institute distingue depuis vingt ans les employeurs exemplaires qui mettent en œuvre le meilleur environnement de travail pour leurs collaborateurs.

Déjà différente pour son offre de produits bancaires, simple, transparente et performante, différente pour la nouvelle image du banquier qu’elle incarne, la banque en ligne ING Direct est à nouveau valorisée pour son mode de fonctionnement en interne. Sa politique des ressources humaines a attiré l’attention du CRF Institute pour ses actions concrètes en matière de recrutement, de diversité et de développement individuel des collaborateurs.

Les spécificités ING Direct

Comptant 420 employés en France, ING Direct a recruté 90 personnes de plus en 2011 et 45 employés ont profité des opportunités de mobilité interne. Au-delà de ces opérations visibles, le n°1 des banques en ligne se démarque par son modèle RH et ses initiatives originales.

Le CRF Institute a ainsi récompensé la culture d’entreprise et la diversité qui prévaut chez ING Direct. Ont également été primées la qualité de vie, la politique de formation ainsi que le développement et la gestion des carrières du personnel.

Les plans de formation personnalisés au profit de l’employabilité

Replaçant le collaborateur au chœur de sa politique RH, ING Direct n’impose pas de modèle mais fait participer chacun à l’évolution de sa carrière. La co-construction prévaut dans la définition des plans de formation, associant managers et employés. Les collaborateurs poursuivent un parcours personnalisé et ce système a obtenu leur adhésion : en 2011, 3 100 journées de formation ont été programmées et près de 6% du personnel a suivi une formation diplômante. Echanges de « best practices » et missions à l’étranger se sont succédées pour fortifier les compétences des cadres.

La Qualité de Vie au travail, en lettres majuscules

ING Direct tient à faire évoluer ses collaborateurs dans un environnement serein. Aussi créatifs que peuvent l’être ses services commerciaux, les services RH ont démontré qu’ils ne manquaient pas non plus d’originalité. Ils ont constitué une équipe projet chargée de produire un plan d’actions pour optimiser la Qualité de Vie au travail. Résultat, les collaborateurs bénéficient de deux événements :

  • Le mois ING Direct de la qualité de vie, prévu en juin ;
  • La semaine du merci.

Ils ont également vu la création

  • d’espaces de pause pour le personnel ;
  • d’ateliers d’aromathérapie ;
  • d’activités sport et détente.

Très appréciées, ces initiatives seront maintenues en 2012.

La diversité au cœur de la culture d’entreprise d’ING Direct

Avec pour absolu, l’ouverture, la convivialité et la transparence, le service RH prend soin de recruter les nouveaux collaborateurs sur la base de leurs compétences et de leur capacité à adhérer à la culture d’entreprise d’ING Direct.

Dans l’ensemble des services, la parité homme / femme est respectée avec 42% de cadres féminins et un comité de direction composé de 4 hommes et 3 femmes.

La banque en ligne réussit à dépasser l’objectif de 40% préconisé par la branche professionnelle bancaire. La question de la parité homme/femme entraîne celle de la compatibilité entre les horaires du travail et les besoins familiaux et là encore, ING Direct propose des solutions pour concilier ces impératifs.

Comments are closed.