La Fondation BNP Parisbas finance le Samusocial de Paris

Par l’intermédiaire de sa fondation, le groupe BNP Paribas apporte un soutien financier au Samusocial. Depuis bientôt 20 ans, cet organisme vient en aide aux sans-abri parisiens en organisant des rondes de nuit. Aussi, dès 2005, le Samusocial intervient également la journée avec les « maraudes de jour ». Aujourd’hui, la Fondation BNP Paribas contribue financièrement à soutenir le coût de cette maraude diurne. Ainsi, ce sont 450 000 euros qui sont versés en trois ans pour le Samusocial.

L’assistance du Samusocial de Paris

L’action du Samusocial de Paris ne se résume pas au simple dialogue avec les personnes sans domicile fixe. Il s’agit aussi de mobiliser des moyens humains, logistiques, médicaux, sanitaires et sociaux afin d’aider ceux qui ont des besoins urgents de soins, d’hébergement et d’orientation. A ce titre, les rondes de nuit sont le moyen le plus efficace pour garder le contact et pouvoir assurer une assistance adaptée et rapide. Pour cela, les équipes de jour comme de nuit disposent d’une connaissance approfondie de tous les quartiers de Paris. Depuis six ans, les interventions de jour du Samusocial ont augmenté de 40%, avec également l’établissement d’un service permettant de conduire des personnes en détresse vers des structures adéquates ou vers un Centre d’Hébergement d’Urgence. Ainsi, tous les ans, le Samusocial de Paris aide plus de 3 000 personnes et cherche systématiquement à établir un programme personnalisé de réinsertion.

Aussi, l’accroissement de la pauvreté demande chaque année une plus forte mobilisation du Samusocial de Paris. Pour pouvoir assurer cette charge, la Fondation BNP Paribas aide directement l’organisme avec une aide financière conséquente.

La fondation BNP Paribas donne 150 000 euros par an sur 3 ans

L’initiative revient à Michel Pébereau, le Président de la Fondation et le Président d’honneur de BNP Paribas qui exprime toute la générosité et les engagements solidaires de lutte contre l’exclusion et contre la pauvreté passés historiquement par le groupe bancaire. La « maraude de jour » du Samusocial de Paris est à présent financée par la Fondation BNP Paribas à hauteur de 150 000 euros par an, sur trois ans et sans contrepartie.

Cette action intervient en complément de l’aide apportée par BNP Paribas aux Restos du Cœur, avec 1 000 000 de repas offerts en janvier 2012.

Aujourd’hui, le président du Samusocial de Paris, Eric Molinié se réjouit d’un tel partenariat, car de plus en plus de personnes se retrouvent exclues de la société et vivent désormais dans la rue. Celles-ci sont d’autant plus exposées aux maladies et aux traumatismes physiques et psychologiques qu’elles restent de plus en plus longtemps dehors. La mission du Samusocial devient alors complexe et longue afin d’apporter une aide correcte et adaptée à chaque cas d’exclusion. Le don financier de la Fondation BNP Paribas apporte aujourd’hui une véritable reconnaissance de l’action et de l’intérêt du Samusocial de Paris.

Comments are closed.