BNP Paribas aux côtés de l’Adie pour la semaine du microcrédit

Mis à jour le
min reading

L’Adie, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, organise du 6 au 10 février 2012 la semaine du microcrédit. Pour sa 8ème édition, son partenaire historique BNP Paribas est au rendez-vous.

Depuis 2005, l’Adie programme cette manifestation pour que des porteurs de projets rencontrent des conseillers permanents et bénévoles de l’association ainsi que des micro-entrepreneurs en activité qui témoignent de leur parcours. Cette semaine est un rendez-vous crucial pour discuter de la viabilité d’un projet et lui donner des perspectives concrètes. D’envergure nationale, la semaine du microcrédit  prend la forme de multiples événements locaux dans la France entière et les DOM-TOM.

Cette année, l’événement prend une dimension particulière à l’approche des élections présidentielles. C’est l’occasion d’attirer l’attention des candidats et de l’opinion publique sur les solutions du microcrédit et de la création d’entreprise comme une réponse viable au problème du chômage.

Un partenariat de longue date

Cette conviction est partagée par BNP Paribas qui s’implique depuis plus de quinze ans dans le développement du microcrédit, considéré comme un levier contre le chômage et l’exclusion.  Le groupe a développé un pôle microfinance qui participe à diverses institutions spécialisées, dont l’Agence Française de Développement (AFD), qui soutiennent l’essor des micro-entreprises dans les pays en voie de développement, le micro financement apparaissant comme un moyen actif de faire reculer la pauvreté.

C’est en 1993 que BNP Paribas a rejoint l’Adie et elle est devenue la première banque commerciale à nouer un partenariat national pour tout son réseau d’agences. Le 31 janvier dernier, le groupe bancaire a renouvelé et enrichi son partenariat triennal avec l’Adie. Le nouveau dispositif prévoit le versement sur 3 ans d’une subvention de 3,5 millions d’euros, une ligne de crédit de refinancement à hauteur de 6 millions d’euros et lance le programme « engagés ensemble pour l’emploi ». Ce nouveau point du partenariat facilite l’accès des porteurs de projets à un financement de l’Adie via les 2 250 agences de BNP Paribas. Grâce à ce volet social complémentaire, la Banque de Détail et la Fondation BNP Paribas confirment leur engagement en faveur des populations des quartiers populaires.

De multiples actions concrètes

Au titre de cet engagement, il faut rappeler le « Projet Banlieues » lancé en 2006 grâce auquel 12 nouvelles antennes Adie dédiées au microcrédit ont ouvert leurs portes et soutenu la création de plus de 2 600 micro-entreprises, soit plus de 3 300 emplois supplémentaires.

La banque a également entrepris de soutenir le bénévolat de compétences auprès de ses collaborateurs actifs et retraités. Elle s’est dotée en 2009 d’une structure spécifique : l’association BCS (Bénévolat de Compétences et Solidarité avec BNP Paribas). 300 candidats se sont présentés et 150 sont devenus accompagnateurs bénévoles de ces créateurs d’entreprise auxquels l’Adie a accordé un microcrédit.

De même, BNP Paribas Personal Finance, filiale spécialisée dans les crédits aux particuliers sous la marque Cetelem, contribue à soutenir l’action de l’Adie en assurant depuis 2004 le transfert des compétences de ses collaborateurs en matière de formation et d’outils d’aide à la décision. Au-delà de l’action concertée avec l’Adie, BNP Paribas Personal Finance s’est engagée en 2006 auprès de la Caisse des Dépôts à accorder des prêts sociaux à des personnes exclues du crédit bancaire.