Conseils bancaires : guides informatifs et nos recommandations

Mis à jour le
min reading
conseils bancaires

Les produits et services bancaires peuvent être complexes et difficiles à articuler entre eux. Retrouvez dans cette catégorie tous les conseils pour optimiser vos comptes bancaires, et bénéficier des meilleurs services aux meilleurs prix. Cela peut passer par les assurances associées aux cartes de paiement, les plafonds et optimisations des solutions de placement, ou encore les services qui peuvent être inclus dans certains produits financiers.

Les comptes bancaires

Si les opérations de base sont proposées par toutes les banques, il y a cependant plusieurs aspects de la convention de compte qui méritent d’être étudiés avant d’ouvrir un compte dans une entité bancaire. Avant tout, les frais de gestion mensuels sont fixés par chaque banque, et atteignent facilement 10 à 12 € par mois. Les frais de carte bancaire, commissions d’intervention, frais de découvert et autres commissions peuvent également rapidement augmenter le coût du compte. 

Les services associés au compte sont par ailleurs très importants. L’application proposée par la banque, les gestions courantes en ligne ou la possibilité de parler avec un conseiller rendent la gestion du compte plus facile. Généralement, plus les gestions sont effectuées en ligne ou via l’application, plus les frais appliqués par la banque sont réduits. Par ailleurs, les banques en ligne ou offres de comptes à gestion en ligne ont habituellement développé des outils digitaux plus sophistiqués. 

´

Les cartes bancaires

Les cartes bancaires peuvent avoir différents niveaux de prestations. Les plus connues sont la carte Électron, à autorisation systématique, la carte bancaire classique et la carte Gold ou Premium. Cette dernière est habituellement associée à des assurances très utiles pour les utilisateurs qui voyagent régulièrement. 

Les différentes cartes ont bien sûr un coût proportionnel à leurs avantages, mais ce coût varie d’une banque à l’autre, tout comme les assurances et services qui y sont associés. On prêtera attention notamment au nombre de retraits gratuits par mois, aux conditions à l’étranger, aux garanties en cas de perte ou de vol, ou encore aux dispositifs de sécurisation comme le code CCV changeant. 

Certains comptes permettent également d’avoir une carte rechargeable, ou carte pour mineurs. Ces dispositifs sont très pratiques pour les parents d’adolescents, afin d’avoir la main sur les dépenses de l’enfant tout en le laissant gérer.