Environnement : avantage aux banques en ligne

Mis à jour le
min reading

Par rapport aux agences traditionnelles, les banques en ligne offrent un certain nombre d’avantages. Parmi ces derniers, si l’on pense tout naturellement et en premier lieu aux facilités d’utilisation et aux coûts réduits pour les usagers, il ne faudrait pas non plus oublier de songer également au  plus qu’apportent ces établissements virtuels en termes d’écologie, et ce, notamment, grâce aux économies d’énergie.

Car en effet, si une banque traditionnelle possède des locaux -en grand nombre et sur tout le territoire- des bureaux pour ses collaborateurs, que ceux-ci soient en charge du télémarketing, des opérations bancaires, des transactions boursières ou encore de la gestion des comptes de leur clientèle, une agence en ligne n’a rien de tout cela.

Donc,ce sont autant de postes et de coûts en moins. Et par conséquent, moins d’impacts causés sur la Terre, la nature, l’émission des gaz à effet de serre, etc…

Une banque en ligne va bien entendu consommer moins d’électricité que son homologue classique. Ainsi, les postes de chauffage, de climatisation  mais aussi d’eau pour les sanitaires -qui eux aussi impactent directement sur l’environnement- seront très réduits voir même annulés pour les agences en ligne alors qu’ils restent bien entendu importants dans les établissements bancaires traditionnels.

Dans une banque virtuelle, tous les échanges et toutes les transactions se déroulent soit au téléphone soit par Internet. Et là aussi, c’est avéré, cela représente infiniment moins d’impact sur l’environnement que tout ce qui se passe ordinairement dans une agence classique.

On pourrait aller encore plus loin : alors que, par définition, le client ne se rend pas dans sa banque en ligne, il sera obligé de le faire (en moyenne deux fois par mois) dans son agence traditionnelle. Donc usage de la voiture, des transports en commun, etc… Donc consommation de carburant et émission de gaz en quantité non négligeable.

En d’autres termes, le client d’une agence bancaire classique pollue bien plus que celui qui détient ses comptes dans une banque virtuelle. Et il participe activement à la raréfaction des ressources pétrolières, donc à leur hausse.

On pourrait aussi évoquer l’usage du papier : dans une banque en ligne, tout se passe par le biais de formulaires sur le Net : le client imprime juste ce qu’il souhaite. Alors qu’en agence classique, il y a de fortes émissions de documents à signer, à retourner, à compléter, l’envoi des relevés de situations… donc là encore, impact direct sur la déforestation, un des fléaux de notre temps. Plus d’arbres donne plus de poumons verts pour la terre ce qui entraine l’ asphyxie et donc une mort lente et programmées des espèces vivantes. L’équation est aussi claire qu’implacable.

En ces temps ou développement durable et préservation de l’environnement sont des notions devenues absolument centrales au cœur des débats, à l’heure où la protection de la nature et la diminution de nos impacts quotidiens sur cette dernière représentent des enjeux majeurs, on voit bien aujourd’hui que, sur ces terrains-là, les établissements en ligne ont fait mieux que creuser l’écart avec leurs homologues traditionnels : ils ne cessent de prendre de l’avance. En ce sens, cette attention portée à notre environnement est à n’en pas douter une des conséquences indirectes du succès grandissant des établissements virtuels dans notre pays, en particulier, et dans les pays occidentaux en général.