Le festival Piano aux Jacobins parrainé par la Fondation BNP Paribas

Mis à jour le
min reading

Pour la 32ème édition du festival Piano aux Jacobins, à Toulouse du 2 au 28 septembre 2011, la Fondation BNP Paribas renouvelle son soutien auprès des pianistes. Ainsi, depuis 1987, elle s’engage et contribue à faire découvrir à un plus large public, la musique classique, le jazz et la musique contemporaine.

A Toulouse, les 5 lieux de rencontre du festival

Une trentaine d’artistes, des nouveaux talents comme des grands noms du piano partagent leur passion.

Vous les retrouverez à Toulouse :

  • au Cloître des Jacobins,
  • à la Halle aux Grains,
  • au Musée les Abattoirs,
  • à la Cité de l’Espace
  • à l’Eglise Saint Pierre des Cuisines

La Fondation BNP Paribas met le festival à la portée de tous

L’engagement de la fondation permet d’accueillir plus d’artistes et plus d’auditeurs. Ainsi, le festival propose un programme complet et gagne une envergure internationale. Les artistes se produisent aujourd’hui non seulement à Toulouse mais aussi en Chine avec l’organisation de récitals de piano à Pékin et Shanghai. La Fondation BNP Paribas prend également à sa charge une partie du coût du ticket d’entrée. Ce tarif attractif ouvre largement les portes du festival.

Les musiciens, pour certains venus d’autres horizons, les amateurs et mélomanes partagent ensemble leur passion pour la musique et viennent se rencontrer au festival Piano aux Jacobins. Depuis vingt-quatre ans, le festival se déroule sous l’égide de la fête dans laquelle participent des collaborateurs, des clients, des actionnaires de la banque BNP Paribas.

La Fondation BNP Paribas s’engage depuis 24 ans dans la musique classique

Depuis sa création en 1984, la Fondation parraine les jeunes musiciens. Ce fut l’occasion d’une longue collaboration avec le Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud, la Fondation Samson-François et le programme Déclic de l’AFAA. Elle soutient les festivals à destination des jeunes comme le Festival de l’Orangerie de Sceaux. La Fondation BNP Paribas épaula en particulier avant qu’ils deviennent des artistes renommés : la soprano Françoise Pollet, le Quatuor Ysaÿe et le flûtiste Benoît Fromanger. Aujourd’hui, elle porte ses lauréats vers de nouveaux horizons et développe leurs réseaux de contacts. C’est le cas notamment dans le cadre de son action commune avec BNP Paribas Fortis en Belgique pour le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB).

En France, au delà du festival Piano aux Jacobins, la Fondation parraine également de grandes rencontres musicales : le Lille Piano(s) Festival, L’Esprit du Piano à Bordeaux et la Folle Journée de Nantes.

A l’étranger, le groupe BNP Paribas accompagne de grands festivals : le Festival d’Echternach au Luxembourg, le Festival International Flamand de Bruxelles et le Festival des Alizés au Maroc. Il aide aussi, toujours dans la musique, de grandes institutions comme l’Opéra National de Paris, le Grand Théâtre de Genève, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, La Monnaie à Bruxelles et l’Academia Santa Cecilia à Rome.

Le mécénat de la Fondation BNP Paribas

Plus largement, la Fondation BNP Paribas soutient la culture au travers de ses actions auprès de jeunes artistes et de futurs talents. Elle participe également à protéger le patrimoine culturel des musées. Son mécénat promeut aussi la recherche pour des projets sur la santé et l’environnement. Par ailleurs, son action s’étend au domaine social en favorisant, l’éducation, la vie des personnes handicapées et l’insertion.

La fondation représente la plus grande partie des actions de mécénat du groupe BNP Paribas. Dans le monde entier, elle parraine et accompagne pendant de longues années les partenaires du groupe BNP Paribas.