Progression et démocratisation de la clientèle d’e.LCL

Interrogée par Comparabanques, Madame Chantal Lechiffre, responsable du développement d’e.LCL, la banque en ligne du LCL, annonce une forte augmentation du nombre de clients et un léger changement de son profil de clientèle.

e.LCL, la banque 100% en ligne du Crédit Lyonnais

e.LCL a vu le jour en automne 2000, période pendant laquelle la bulle Internet battait son plein. Onze ans après, la banque en ligne du Crédit Lyonnais compte plus de 50 000 clients, avec une forte progression en 2010, qui l’ont adoptée en banque principale. e.LCL est née d’une demande de personnes qui ne souhaitent pas venir en agence et garder une forte relation avec leur conseiller. Une grande partie de sa clientèle s’est constituée à partir du portefeuille de LCL. Tous, des clients satisfaits de leur banque et désireux de plus de liberté et de gain de temps. Mme Lechiffe se prépare à accueillir de plus en plus de nouveaux clients venant aujourd’hui d’autres enseignes. Selon elle, « la grande expertise de la relation en ligne » fait la différence.

Le profil client tend à s’élargir

Selon Chantal Lechiffe, les clients sont encore aujourd’hui des étudiants et des cadres, vivant en ville, adeptes des nouveaux moyens de communication et amateurs de produits high-tech. Cependant, avec la « démocratisation » d’Internet, ce profil tend à se diversifier. Nombreux sont ceux qui comprennent aujourd’hui tous les avantages de services bancaires entièrement disponibles sur le web.

e.LCL : tous les produits et services de LCL

Toute l’offre de la banque LCL – Crédit Lyonnais est disponible sur internet à partir de son site . Les clients retrouvent les services de banque au quotidien pour l’ouverture, la gestion de comptes et de cartes. Ce sont aussi des produits d’épargne et de placement : des livrets, des PEL, des solutions d’assurance vie ou d’épargne financière et bien sûr, tout pour investir en bourse. e.LCL propose également des prêts immobiliers ou personnels. Enfin, la banque en ligne a une offre étoffée de contrats d’assurance pour les personnes et les biens. Avec l’offre e.lcl à la carte, le client profite de tous les avantages de l’innovation LCL avec devis immédiat et réduction tarifaire jusqu’à 50%.

Chantal Lechiffe souligne le caractère de « vraie » banque 100 % en ligne

La responsable du développement d’e.LCL est claire : sa banque en ligne garde tous les avantages d’une grande banque traditionnelle. Le critère de choix de ses clients vers e.LCL est d’abord la qualité relationnelle et l’expertise des conseillers avant d’être une demande de prix. Ainsi, on ne s’étonnera pas qu’e.LCL  garde le lien et certains fonctionnements de la banque traditionnelle, tout en adoptant les compétences des services à distance.

On distingue particulièrement :

  • Un système d’information identique à la banque LCL
  • Des process validés
  • Un personnel formé et spécialisé dans la relation à distance

Outre le caractère complémentaire, développé pour améliorer la vie des clients LCL, e.LCL  fait profiter également ses propres clients de tout le réseau d’agence. Ainsi, un bénéficiaire d’un compte sur e.LCL peut sans difficulté se présenter en agence pour procéder à des opérations comme retirer son carnet de chèque ou sa carte visa et  déposer chèque et espèces. Il est possible également de transférer un compte en agence ou inversement sur e.LCL sans aucun frais supplémentaire, tout en gardant le même numéro de compte.

Mis à jour le