Téléphonie mobile : les banques accélèrent le mouvement

Mis à jour le
min reading

Aujourd’hui, l’heure est clairement au Net et, d’une manière plus générale, à toutes les technologues innovantes dont va pouvoir bénéficier une clientèle de plus en plus nomade et mobile, cette même clientèle, qui, en ce qui concerne le secteur bancaire par exemple, souhaite désormais se sentir libre d’effectuer toutes ses opérations en ligne et de manière réellement autonome.

D’où le succès grandissant des banques en ligne. Et d’où également cette alliance qui vient de s’opérer entre BNP Paribas et le groupe Orange afin qu’au terme de cette année, soient distribués dans les 2250 agences du groupe des cellulaires dotés de services bancaires.

En cela, BNP Paribas suit la tendance qui veut que la majorité des banques développent une offre. Et accomplit surtout un pas de plus, décisif celui-ci, dans sa stratégie mobile.

Avec ces nouveaux services mobiles, les usagers pourront donc gérer leurs comptes chaque jour sur leur smartphone et bénéficieront aussi de m-paiements, une fonction de paiement sans contact sur les mobiles.

M.Villeroy de Galhau, responsable de la banque de détail dans l’hexagone estime qu’il s’agit là « d’une offre totalement inédite dans l’hexagone ».

Parce que le secteur bancaire ne peut se détourner du mobile, BNP Paribas veut être à la pointe de ce marché hyperconcurrentiel et en plein essor.

Quant à Mme Fauvel, responsable de la banque en ligne chez BNP Paribas, elle affirme :

« Notre profession grandit très vite sur le mobile. En ce sens, il y a un an et demi nous n’avions pas le moindre utilisateur régulier sur mobile alors qu’a présent ils sont environ 300 000 ».

Succès oblige, BNP Paribas n’est pas seul sur le marché.

En effet, presque toutes les banques de notre pays veulent être en mesure de grignoter des parts de marché sur ce que sera demain le paiement par smartphone.

Si elles sont déjà présentes sur les applications mobiles incontournables, à savoir toutes celles dont se sert déjà l’usager pour gérer ses comptes sur son cellulaire, l’avenir couronnera à coup sûr celles d’entre elles qui auront su être les plus rapides, les plus innovantes mais aussi voire surtout celles qui seront en mesure de présenter des offres de services  aux tarifs particulièrement attractifs.

Dans ce domaine, c’est le Crédit Mutuel qui tira le premier il y a quatre ans en distribuant des cellulaires et des forfaits dans son réseau d’agences, et ce, via une offre appelée « Crédit Mutuel Mobile » également reprise dans le réseau de sa filiale du CIC.

Le Crédit Mutuel s’est tout de suite servi du statut d’opérateur MVNO (opérateur virtuel sans réseau grâce à sa filiale NRJ Mobile dont il possède presque toutes les parts).

Cette filiale collabore en partenariat avec SFR et Orange, à qui elle rachète les temps de communication.

L’établissement bancaire affirme avoir vendu plus de 800 000 forfaits jusqu’à maintenant. Et selon certains observateurs, le Crédit Mutuel, à travers ce système complètement intégré, a pris une longueur d’avance substantielle sur ses concurrents dans l’expertise des paiements mobiles.

La Poste, elle, s’est lancée dans la course il y trois mois de cela.

Elle agit aussi comme un opérateur mobile virtuel et a dans l’idée de mettre en valeur ses 17 000 points de vente dans l’hexagone mais aussi de faire venir à elle de nouveaux usagers, les jeunes en particulier. Dès la rentrée, l’application mobile de la Banque Postale figurera sur la carte SIM des cellulaires présentés.

Concernant le Crédit Agricole et sa filiale LCL, ils ont de leur coté et en juin dernier lancé Kwixo, une solution de paiement qui permet de payer ses achats en ligne depuis son smartphone mais aussi d’effectuer un transfert de fonds pour un proche.

BPCE a pour sa part collaboré à la partie conception des coques de mobiles afin que ces dernières soient équipées de la technologie de paiement sans contact.

Pour BNP Paribas, le modèle n’est pas le même. Les agences du groupe présenteront à la clientèle des cellulaires associés à des services bancaires, toutefois l’établissement ne veut pas jouer le rôle de MVNO.

M.Villeroy de Galhau :

« Opérateur mobile, c’est un autre métier. Voila pourquoi nous souhaitons avant tout nous concentrer sur notre rôle de banquier. C’est là que se trouvera réellement notre valeur ajoutée ».

Notons enfin que ce n’est pas la première fois qu’Orange et BNP Paribas collaborent. Ils ont en effet déjà développé une co-entreprise sur le continent africain, Orange Money pour ne pas la nommer.

Par ailleurs, le groupe bancaire s’est également associé à Buyster, la plate-forme d’e-paiement d’Orange, de SFR mais aussi de Bouygues.