Quels services offrent les applications mobiles proposées par les banques ?

Mis à jour le
min reading

Les banques en ligne, mais aussi leurs homologues traditionnels, dans le but de rendre leurs services toujours plus pratiques et d’établir une relation encore plus proche avec leur clientèle, ont développé des applications permettant, aux détenteurs de ces téléphones portables de nouvelle génération, de suivre l’état de leurs finances, à n’importe quel moment et où qu’ils se trouvent. Ayant connu une évolution simultanée auprès du public, les banques en ligne et les smartphones, ont ainsi été associés dans un projet commun pour faciliter la gestion, au quotidien, de toute sortes de produits financiers, allant du compte bancaire à l’investissement boursier, en passant par les livrets d’épargne ou encore les contrats d’assurance vie.

Aujourd’hui, la majorité des clients utilise les terminaux mobiles pour consulter son compte, voire effectuer des opérations bancaires. De ce fait, les banques en ligne développent, régulièrement, des petits programmes (applications), à installer sur un Smartphone ou une tablette. Avec ce mode de fonctionnement à distance, correspondant bien à la ligne directrice des établissements financiers en ligne,  on assiste, depuis deux ou trois ans, au succès retentissant du « mobile banking » ou du « m-banking » avec un nombre sans cesse croissant d’utilisateurs.

Un indispensable de la gestion de ses comptes courants et autres services

Depuis plus d'une décennie, Internet est, en effet, devenu, aujourd’hui, le moyen le plus utilisé, par les Français, pour entrer en contact avec leur banque et effectuer l’ensemble des transactions nécessaires, tandis que, dans le même temps, le nombre d’entre eux à utiliser leur téléphone mobile pour naviguer sur Internet n’a cessé d’augmenter. L’iPhone d’Apple, le smartphone le plus représenté en France, devant principalement son succès à l’Appstore, permettant, lui-même, de télécharger un nombre impressionnant d’applications, pour la plupart d’entre elles, de manière totalement gratuite, les banques en ligne ne pouvaient donc, en aucun cas, laisser passer cette nouvelle opportunité qui s’offrait à elles, raison pour laquelle celles-ci se sont lancées dans l’aventure, en proposant, chacune, une ou plusieurs solutions afin que les clients puissent gérer l’intégralité de leur argent par l’intermédiaire de ces nouveaux moyens de communication.

Toutes les banques n’ont toutefois pas développé des applications permettant d’effectuer l’ensemble de ces opérations, certaines ne permettant, par exemple, que de localiser les agences ou encore les Distributeurs Automatiques de Billets du groupe, ou de réaliser des simulations de crédits et d’épargne ; seulement une petite dizaine d’entre elles proposent véritablement d’accéder à l’ensemble de ses comptes par ce moyen. Tentant de trouver des raisons à cet état de fait, Sébastien Burlet, le concepteur de la solution mise en place pour Groupama Banque (racheté depuis par Orange Bank) pointe ainsi du doigt le coût assez important engendré par cette démarche alors que, en contrepartie, les gains sont nuls. Il constate cependant que les choses pourraient changer rapidement dans la mesure où il est prévu, prochainement, de permettre, aux clients, de pouvoir régler directement leurs achats au moyen de leur smartphone et d’assortir, cette fois-ci, ce service d’un coût.

Permettant des transactions toujours plus simples, ce dispositif devrait donner la possibilité de payer par la simple saisie du montant de l’opération et du numéro de téléphone de la personne ou de l’organisme à qui doit être versée cette somme. N’ayant pas vocation à remplacer les espèces ou encore la carte bancaire, ce nouveau moyen de paiement peut cependant apporter une réponse efficace, dans certaines situations, et séduire également les plus jeunes qui utilisent beaucoup les téléphones portables mais qui ont nettement moins l’habitude de rédiger des chèques.

Les fonctions de base des applications

Face à une génération qui n’a plus l’habitude d’attendre, les applications mobiles fournissent des informations immédiates. Par exemple, pour connaître le solde de son compte, avant de faire une dépense, il suffit de se connecter via son téléphone ou sa tablette. Vous pouvez même effectuer des virements, si cela se révèle nécessaire. Si le succès de ces applications est au rendez-vous, c’est grâce aux banques en ligne, qui ciblent les besoins de leurs clients et alimente ce mode de fonctionnement par le biais de constantes innovations et de beaucoup de créativité. Désormais, chaque établissement dispose d’une ou plusieurs applications spécifiques, dotées de fonctionnalités propres aux services proposés par la banque en ligne. Cependant, même si les banques en ligne souhaitent marquer leur empreinte sur leur programme, elles offrent un certain nombre de fonctions communes : consultation de l’historique des opérations, commande de nouveaux chéquiers, réalisation de virements ou encore, opposition bancaire.

Les fonctions plus atypiques

Face au développement de ces applications, certaines banques en ligne complètent leurs programmes, pour permettre d’effectuer des opérations plus poussées, comme la gestion d’un contrat d’assurance vie, incluant la possibilité de faire des versements libres, la gestion d’un budget associé à une comparateur de produits d’épargne ou encore la simulation de crédit. Ne manquant pas d’inspirations, elles développent également des applications pour faire du trading, dont l’une des clés repose sur la réactivité : accès aux informations sur le marché, aux tendances en marché réel, aux analyses financières, aux conseils et graphiques, passage d’ordres, création d’une liste de valeurs, etc.

Le paiement mobile

Soucieuses de répondre aux besoins de leurs clients (même s’ils ne se sont pas encore exprimés), les banques en ligne ont développé une solution pour effectuer des paiements via leur appareil mobile, baptisée un moment donné « le m-paiement ». Cette méthode offrira une alternative aux autres moyens de paiements, comme la carte bancaire, le chèque, ou encore, les espèces. En France, même si ce système reste très embryonnaire, il ne manquera pas de se développer dans les années à venir. Par ailleurs, les banques en ligne étudient, déjà, une nouvelle technologie pour permettre le transfert d’argent de mobile à mobile.

Une chose est sûre, les établissements financiers sur Internet, pionniers dans le « m-banking », ne manquent pas d’idées. Gageons qu’ils prévoient encore de belles innovations, en matière d’applications mobiles ou tablettes, destinées à simplifier le quotidien de leurs clients.

Les Français convaincus par la gestion des services bancaires en ligne

Rendue encore plus indispensable par la crise économique qui secoue actuellement l’ensemble de l’Europe, la gestion d’un budget constitue une préoccupation pour la très grande majorité des Français, ceux-ci étant, selon un « Sondage OpinionWay pour Linxo », 93 % à accorder à ce sujet une attention toute particulière, profitant pour cela des nouveaux outils mis à leur disposition par le développement de plate-formes Internet bancaires toujours plus perfectionnées, grâce aux progrès réalisés en matière de télécommunications.

Les outils de gestion de services bancaires en ligne de plus en plus sollicités par les usagers

Apparus il y a une dizaine d’années seulement, les outils de gestion de services bancaires en ligne connaissent aujourd’hui un certain succès, 78 % des personnes interrogées dans le cadre du « Sondage OpinionWay pour Linxo » ayant ainsi reconnu vérifier au moins une fois par semaine la position de leur compte, les 25-34 ans restant les plus convaincus par ces nouvelles solutions, qui représentent aujourd’hui le moyen le plus utilisé par les Français pour surveiller l’évolution de leur situation financière, loin devant les relevés de compte et la visite en agence bancaire, qui enregistrent respectivement des taux d’utilisation de 11 % et 5 %, montrant bien l’intérêt des usagers pour l’ensemble de ces nouveaux outils mis à leur disposition par les établissements bancaires.

Les outils de suivi de budget en ligne encore peu sollicités par les usagers

Rencontrant, aujourd’hui, un certain succès aux États-Unis, les plate-formes de gestion de budget en ligne restent encore peu utilisées par les usagers français, ceux-ci restant plus fidèles à la tradition en la matière, 84 % des personnes interrogées pour le « Sondage OpinionWay pour Linxo » reconnaissant continuer de compter, de façon mensuelle, leurs dépenses fixes, laissant une place importante à l’épargne, puisque 85 % des Français continuent d’économiser, de manière automatique, 37 % tenant même un cahier de leurs dépenses quotidiennes, montrant, ici encore, le grand intérêt que porte l’ensemble des usagers à la surveillance de leur budget, cette nécessité se trouvant renforcée par le contexte économique actuel.

Les usagers convaincus par la souplesse et la disponibilité des applications bancaires sur téléphone mobile

Restant disponibles à chaque instant, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, les applications bancaires pour téléphones mobiles et tablettes numériques ont ainsi apporté aux usagers une plus grande souplesse, 40 % des personnes interrogées reconnaissant consulter leur compte bancaire avant 10 heures depuis leur domicile, 70 % effectuant même cette opération sur leur lieu de vacances, rendant ainsi, pour 23 % des usagers, moins nécessaire le passage en agence, montrant bien là les modifications de comportement induites par ces nouvelles solutions, pour la plus grande satisfaction d’ING Direct.

De bonnes perspectives de développement pour les outils de suivi de budget en ligne

N’ayant pas rencontré le succès escompté, les applications de suivi de budget sur ordinateur ont souffert d’un certain nombre de défauts, parmi lesquels une certaine lourdeur, l’ensemble des recettes et dépenses devant, en effet, être renseignés manuellement ; cependant, actuellement, les nouveaux outils développés par les plates-formes de suivi de budget en ligne entendent bien apporter une réponse à ces difficultés, laissant ainsi apparaître de bonnes perspectives de développement, comme le souligne lui-même Bruno Van Haestdaele, fondateur de Linxo, « les banques et les acteurs indépendants ont une vraie carte à jouer sur ce marché en proposant des services qui répondent au mieux aux attentes des particuliers français, notamment sur le mobile et les tablettes ».

Proposant à leurs utilisateurs des outils toujours plus simples pour assurer la gestion quotidienne de leurs finances, les plates-formes de gestion de budget en ligne offrent, aujourd’hui, aux usagers, les moyens d’assurer eux-mêmes, de manière simple, l’organisation de leur épargne, répondant ainsi à une exigence de transparence toujours plus forte de la part du grand public, rendue toujours plus méfiant par la crise économique.