10 astuces pour économiser chaque mois

Mis à jour le
min reading
tirelire-argent

De nombreuses astuces peuvent être mises en œuvre en vue de vous aider à mettre le plus d’argent de côté possible de façon efficace. Afin de vous accompagner vers un tel objectif, nous vous livrons 10 astuces pour économiser chaque mois !

1. Informez-vous !

Le monde des finances n’est certainement pas un sujet aisé pour la plupart d’entre nous. Et en vue que toute chose réussisse, il convient de commencer par en apprendre les rouages. Comptes bancaires, solutions d'épargne, crédits, assurances mais aussi immobilier, banques, banques en ligne ou encore néo banques, des sites réputés et professionnels tels que Pourquoimabanque abordent tous les sujets qui peuvent avoir trait à vos finances afin de vous aider à naviguer dans ces eaux parfois nouvelles ou compliquées. 

2. Créez un budget mensuel

Si vous désirez économiser de l’argent rapidement, il est primordial que vous appreniez  à gérer votre budget. En effet, contrôler votre budget revient à contrôler vos finances. À cette fin, vous pouvez commencer par établir votre budget en suivant les étapes suivantes : 

  1. Suivez et prenez note de vos finances (dépenses et revenus) sur une période de 30 jours. 
  2. Comparez vos dépenses mensuelles à vos revenus. Vous pourrez ainsi estimer la somme que vous êtes en mesure d'économiser actuellement ou, au contraire, le montant que vous dépensez en trop. 
  3. Classez vos dépenses selon deux catégories : les coûts fixes et les coûts variables. Les coûts fixes comprennent vos dépenses non ajustables telles que votre loyer. Les coûts variables peuvent notamment comprendre vos courses, vos abonnements ou encore vos loisirs.  
  4. Identifiez toutes les dépenses variables sur lesquelles il vous est possible d'économiser afin de pouvoir augmenter le montant mensuel à épargner. 
  5. Évaluez régulièrement vos progrès. Si nécessaire, vous pouvez faire des ajustements.

Bon à savoir : de nombreuses applications mobiles de gestion sont disponibles pour vous aider dans la planification et la gestion de votre budget. 

3. Remboursez vos dettes

Avant de pouvoir commencer à mettre de l’argent de côté, vous devez, si vous en avez, prendre en charge le bon remboursement de vos dettes. En effet, les intérêts s’accumulant avec le temps, plus vous attendez pour rembourser vos dettes, plus le montant de ces dernières augmentera. Il est donc important de rembourser vos dettes de façon prioritaire face à d'éventuels autres objectifs d'épargne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la règle 50/30/20. La règle 50/30/20, créée par Elizabeth Warren, spécialiste de la faillite à Harvard, est une méthode simple pour gérer votre budget et rembourser vos dettes. Elle consiste à affecter 50% de votre revenu aux dépenses fixes, comme le loyer et les charges, 30% aux dépenses variables, comme les sorties au restaurant et les abonnements, et 20% à votre épargne. Par exemple, si vous gagnez 2500 euros par mois après impôts, vous pouvez mettre 500 euros de côté chaque mois, ce qui vous permet de rembourser 6 000 euros de dettes en un an.

4. Ouvrez un compte d'épargne 

Pour économiser de l'argent rapidement, vous devez séparer l'argent que vous utilisez pour vos dépenses courantes de celui que vous souhaitez épargner. Pour ce faire, il est recommandé d'ouvrir un compte d'épargne dédié. Cela vous permettra de minimiser le risque de puiser dans vos économies pour couvrir vos dépenses quotidiennes et vous incitera à suivre votre budget tout en conservant vos économies en sécurité.

5. Programmez votre épargne 

Il est recommandé de mettre en place un système d'épargne mensuel si vous disposez d'un salaire régulier. Vous pouvez ainsi paramétrer un transfert mensuel automatique de votre compte courant vers votre compte d'épargne. De cette manière, vous diminuez les chances de dépenser cet argent pour couvrir vos frais courants.

6. Automatisez le paiement de vos factures 

Il est possible de programmer le paiement de vos factures afin d'éviter les frais de retard qui sont souvent facturés par les entreprises si vous ne les payez pas à temps. En réglant vos factures avant la date limite, vous pouvez donc éviter tous frais supplémentaires et vous assurer de pouvoir économiser au mieux chaque mois. 

7. Fixez une limite de dépense sur votre carte bancaire 

Si vous cherchez une manière efficace de mettre de l'argent de côté rapidement, voici une solution à essayer : établissez des limites de dépenses sur vos cartes de crédit ou de débit. Cette mesure vous aidera à mieux contrôler votre budget et à réfléchir à l'avance à vos achats quotidiens. Plusieurs banques proposent ce genre de service. Par exemple, certaines vous permettent de définir des plafonds de dépenses journalières et de décider si vous autorisez ou non les retraits en espèces aux guichets automatiques.

8. Adoptez le système de gestion par enveloppes 

Pour économiser de l'argent rapidement, vous pouvez également utiliser le système de gestion des enveloppes de Dave Ramsey. Ce système consiste à retirer votre salaire en espèces chaque mois et à le diviser en différentes enveloppes selon vos objectifs financiers. Vous aurez ainsi des enveloppes pour les dépenses fixes (comme le loyer et les factures) et des enveloppes pour les dépenses variables (comme les achats de vêtements, les sorties au restaurant et les courses). En payant en espèces, vous aurez du mal à dépasser votre budget ! Cependant, ce système peut ne pas être très pratique en 2022.

9. Réduisez vos charges 


Pour mieux économiser chaque mois, vous pouvez faire en sorte de réduire vos charges. En effet, les factures d'électricité et de gaz sont souvent une part importante de ces coûts. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Changez de fournisseur d'énergie : en optant pour un contrat plus avantageux, vous pouvez économiser plusieurs centaines d'euros par mois.
  • Optez pour des ampoules LED : non seulement elles sont plus économes en énergie (75 à 85% de moins que les ampoules classiques), mais elles ont également une durée de vie beaucoup plus longue (15 à 25 fois supérieure).
  • Installez un thermostat intelligent : il vous permettra d'ajuster la température de votre chauffage central de manière plus ciblée et de réaliser des économies.
  • Bouchez les fuites d'air : autour des fenêtres et des portes, ces fuites peuvent entraîner une hausse des factures d'électricité car vos radiateurs doivent fonctionner plus longtemps pour maintenir la température de la pièce. Pour les combler, utilisez des bandes d'étanchéité thermique compressibles.
  • Enfin, si vous êtes propriétaire, pensez à réaliser des travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides publiques sont disponibles pour améliorer l'isolation de votre logement et réduire votre empreinte carbone.

10. Réfléchissez avant d’acheter 

Il est parfois difficile de contrôler ses envies de dépenser de l'argent. Pour éviter de céder à la tentation, il est conseillé de prendre le temps de réfléchir avant de faire un achat important, que ce soit impulsionnel ou non. Laisser passer au moins trois à quatre jours avant de décider vous aidera à réfléchir calmement et à éviter de succomber à l'envie de recevoir la dose de sérotonine qu’un achat pourrait vous procurer. Si vous voulez vraiment vous mettre à l'épreuve, essayez de ne pas acheter quoi que ce soit avant 30 jours de réflexion. Cela vous permettra de mieux contrôler vos achats impulsifs et de vous assurer que vous ne manquez pas une meilleure offre.