Qu’est-ce que la gestion pilotée de l'assurance vie ?

Mis à jour le
min reading

Longtemps réservée aux personnes fortunées, la gestion pilotée s’est popularisée depuis plusieurs années à tous les épargnants, lorsque ces derniers ont pris conscience de la baisse de rentabilité des fonds euros.

Le fonctionnement de la gestion pilotée

Il existe plusieurs types de gestion pour un contrat d’assurance vie :

  • La gestion libre
  • La gestion profilée
  • La gestion pilotée

La gestion pilotée consiste à confier votre contrat d’assurance vie à un gestionnaire. Ce dernier va s’occuper de prendre les décisions de répartition et d'arbitrage de votre contrat en fonction de votre profil de risque (en général : prudent, équilibré ou risqué). Le gestionnaire définit votre profil de risque lorsque vous ouvrez votre contrat d’assurance vie via un questionnaire détaillé obligatoire, celui-ci permet de cerner vos connaissances en matière de produits financiers et votre comportement face aux éventuelles variations de marché. Votre profil de risque permet à votre conseiller en investissement de répartir votre investissement entre actifs risqués et moins risqués (comme les fonds en euros par exemple). Il existe différents gestionnaires qui proposent des contrats d’assurance vie en gestion pilotée tels que les banques traditionnelles, les banques en ligne ou bien de nouveaux acteurs de la gestion de portefeuilles comme Ramify, qui ne propose que des contrats en gestion pilotée.

À qui s’adresse la gestion pilotée ?

L’un des avantages de la gestion pilotée est sa flexibilité qui lui permet de s’adresser à toutes les personnes voulant investir à moyen et long terme, allant des personnes fortunées voulant diversifier leur contrat à monsieur tout le monde qui n’a pas le temps ou les connaissances pour investir.

Les avantages de la gestion pilotée

L’avantage principal de la gestion pilotée que vous entendrez est de déléguer votre épargne à un professionnel étant plus à même de mieux connaître le marché que vous. Il pourra mettre en pratique ses connaissances afin de diversifier au mieux votre investissement et de l’arbitrer face aux fluctuations des marchés. Récemment, le secteur voit arriver de nouveaux acteurs qui cassent les codes traditionnels en supprimant de nombreux frais (Ramify propose une offre à 1 % de frais de gestion tout compris !).

Comment choisir son contrat de gestion pilotée

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsqu’on veut choisir son contrat. Les deux plus importants sont la personnalisation et les frais.

La personnalisation de votre contrat

L’investissement doit prendre en compte nombre des variables de votre profil. En effet, chaque investisseur a ses caractéristiques : âge, patrimoine, objectifs, aversion aux risques, préférences sectorielles, etc. Par exemple, une personne à l’approche de la retraite devra sécuriser ses gains pour assurer sa sortie, alors qu’un jeune en début de carrière aura tendance à prendre plus de risques. La qualité d’un conseiller en investissement est de proposer une stratégie adaptée aux besoins de son client. Traditionnellement, seules les banques privées proposent des services hyper personnalisés, mais cela n’est réservé qu’à des personnes pouvant justifier d’un patrimoine financier très important. L’avancée technologique a permis l’émergence de nouveaux acteurs capables de répliquer ce type de services, beaucoup plus accessibles et avec moins de frais. C’est le cas d’entreprises comme Ramify en France, Wealthfront aux États-Unis ou Wealthsimple au Canada.

Les frais

Pour mesurer le coût total des frais d’un contrat en gestion pilotée, il faut tenir compte des :

  • Frais de gestion : c’est la rémunération appliquée par votre conseiller en investissement financier, comme Boursorama ou Nalo ;
  • Frais d’enveloppe : C’est la rémunération de l’assureur ou de la banque qui stocke votre épargne. C’est ce dernier qui garantit la sécurité de vos fonds
  • Frais d’entrée
  • Frais de sortie
  • Frais sur versements
  • Frais d’arbitrage
  • Frais liés à la gestion des produits financiers

Il faut tenir compte que les nouveaux acteurs de la gestion pilotée utilisent principalement des ETFs pour composer les portefeuilles d’investissement. Ces derniers ont l’avantage d’être plus liquides que les OPCVM donc coûtent moins de frais (environ 0,2 % de frais annuels pour les ETF contre 1,7 % pour les OPCVM). Au total, un néo-acteur coûte en moyenne 2 x moins chers qu’une banque traditionnelle. Voici un lien vers un simulateur qui vous permet de comparer les frais entre les acteurs.