Comment optimiser ses investissements pour préparer sa retraite ?

Mis à jour le
min reading
investissements-retraite

La retraite est une période de la vie qui coïncide avec une importante réduction des revenus.

Les pensions parfois accordées ne sont pas suffisantes pour maintenir un niveau de vie correct. Pour pallier cette situation, vous pouvez optimiser vos investissements avant d'aller à la retraite.

Voici 5 astuces pour optimiser vos investissements au moment de votre retraite !

L'épargne, votre premier allié

Le moyen le plus simple de préparer votre retraite demeure l'épargne

Pour avoir une belle somme au soir de votre carrière professionnelle, vous devez commencer à mettre de l'argent de côté très tôt. Dès votre plus jeune âge, fixez-vous un montant à économiser à la fin de chaque mois.

Si vos ressources ne vous permettent pas d'épargner conséquemment, vous pouvez commencer quelques mois après votre premier emploi. Au fil des ans, essayez d'augmenter le montant que vous économisez, surtout si vos ressources s'améliorent. 

Avec les charges qui peuvent s'accroître avec le temps, il n'est pas toujours aisé de tenir son engagement à épargner. Pour éviter de perdre l'objectif de vue, ouvrez un compte bancaire spécialement pour votre épargne.

L'investissement locatif, une valeur sûre

Pour vous constituer un important capital pour votre retraite, vous pouvez envisager l'investissement immobilier locatif

Au cours de votre carrière, il vous suffit de vous rapprocher d'une banque et de demander un crédit immobilier. Celui-ci vous permettra d'acheter un appartement ou une parcelle que vous allez ensuite construire et mettre en location. 

Grâce aux loyers perçus, vous pourrez rembourser le prêt immobilier avant même la fin de votre carrière professionnelle. Après votre retraite, les loyers vous permettront de subvenir à vos besoins.

Vous pouvez même bénéficier de dispositifs fiscaux qui allègeront vos charges. Si vous investissez dans l'immobilier neuf, la loi Pinel servira à réduire vos impôts. Le dispositif de défiscalisation Malraux quant à lui vous sera utile pour un investissement dans l'ancien.

per

Le PER (Plan Épargne Retraite)

Consacré par la loi PACTE en 2019, le plan épargne retraite s'inscrit dans une optique de se substituer aux autres produits d'épargne qui sont déjà disponibles sur le marché. 

Il est composé de trois volets :

  • Le PERIN,
  • Le PERCAT,
  • Le PERCOL.

Le PER individuel ou PERIN a remplacé le contrat Madelin et le PERP (plan d'épargne retraite populaire) à partir du 1er octobre 2020. Il est accessible à tout le monde et peut être souscrit auprès d'un assureur ou d'un établissement financier. 

Au moment de votre retraite, il vous permet de bénéficier d'un complément de revenus qui peut prendre la forme d'un capital ou d'une rente, ou des deux. Contrairement aux autres formes de PER, le PERIN ne dépend pas de votre employeur.

Quant au PER collectif ou PERCOL, il vous permet d'épargner au cours de votre période d'activité et d'obtenir un complément de revenus au moment de votre retraite avec l'aide de votre entreprise. Il succède au PERCO depuis le 1er octobre 2020.

Il y a le PER obligatoire ou PERCAT. Le plan d'épargne retraite d'entreprise obligatoire peut être ouvert à tous les employés de la société, ou seulement à une certaine catégorie. Les salariés concernés doivent nécessairement souscrire ce placement.

Quel que soit le volet choisi, le PER offre de nombreux avantages. Vous pouvez l'alimenter durant toute votre vie active. De plus, il vous permet de capitaliser pour votre retraite, tout en payant moins d'impôts.

Le PEA (Plan Épargne d'Action)

Produit d'épargne réglementé, avec un horizon de placement de long terme, le PEA a été conçu dans l'optique de faciliter l'investissement en bourse. Il vous permet ainsi de placer vos ressources sur des actions européennes ou françaises. La souscription peut se faire auprès d'une banque ou d'une assurance.

Le principal avantage de ce produit est l'exonération fiscale. Au-delà de cinq années de détention, vos gains ne sont pas imposés, en dehors des prélèvements sociaux qui demeurent redevables. 

Le PEA présente malheureusement quelques inconvénients. Le premier retrait ne peut se faire qu'après 5 ans pour que les avantages soient disponibles. Il est aussi fixé une limite d'investissement de 150 000 €.

L'assurance-vie

Ce dispositif d'investissement à moyen et à long terme est un excellent moyen de vous constituer un capital pour votre retraite.

Traditionnellement, l'assurance-vie consiste à épargner de l'argent qui sera ensuite versé au bénéficiaire désigné après le décès de l'assuré. 

Il est également possible de souscrire une assurance-vie pour percevoir des revenus complémentaires après la retraite. Elle prend alors la forme d'une rente viagère que l'assureur vous paye jusqu'à la fin de votre vie.

L'assurance-vie est un mode d'investissement très sécurisé, offrant un cadre fiscal intéressant. Produit d'épargne souple, elle vous permet de réaliser des versements libres, sans aucune limite de montant. 

Pour tirer profit de ce dispositif, vous pouvez y investir sur une période minimale de 8 ans. Vous pouvez toutefois conclure votre assurance-vie avant.