Livret B : caractéristiques, avantages et inconvénients

Mis à jour le
min reading

Complément d'autres livrets et du codevi, le livret B constitue une autre forme d’épargne sûre. Il est ouvert à la Caisse d’Epargne ou à la Banque Postale, mais les autres enseignes bancaires ont chacune développé des livrets d’épargne équivalents. Du moins c'est le cas pour les meilleures banques françaises. À la différence du livret A, les intérêts perçus sur le livret B n’échappent pas aux prélèvements sociaux, ni aux impôts.

Les fonds placés sur le livret B sont garantis

Le capital placé sur le livret B est garanti et, sauf faillite de la banque, il est toujours récupérable même en période de crise économique. Cette sureté de récupérer sa mise procure au livret B un énorme avantage.

Ouvrir un livret B en toute simplicité

Accessible à tous, l’ouverture du livret est très simple. Un formulaire doit être renseigné par le client, personne privée ou association, et il s’accompagne d’un versement minimum de 15 € à l’ouverture. Le formulaire peut être téléchargé à partir du site Internet de la banque laquelle envoie un contrat à retourner signé.
Même les mineurs peuvent détenir un livret B à condition de disposer d’une autorisation parentale.
La durée de vie du livret B est illimitée.

Liberté des versements

Le titulaire d’un livret B peut placer autant d’épargne qu’il le souhaite sur ce livret qui n’est pas plafonné. D’autre part, hormis l’obligation de toujours garder un solde créditeur de 15 € minimum, le niveau des versements est libre et non soumis à une fréquence obligatoire.

Le dépôt de fonds sur le livret B est ainsi laissé à la liberté du titulaire et s’effectue par tous moyens : en espèce, par chèque ou par virement.

Le taux d’intérêt du livret B n’est pas réglementé

Généralement de 2% brut depuis le 1er février 2011, le taux de rémunération du livret B ou du compte sur livret bancaire est fixé par les banques. Cela dit, il ne fait pas l’objet d’une grande concurrence entre les enseignes.

Par ailleurs, le livret B est un placement complémentaire qui se cumule à toutes les autres formes épargnes. Il reste intéressant d’ouvrir un livret B si livret A et Codevi ont atteint le plafond de capital autorisé. En effet, contrairement à ces derniers, les intérêts du livret B ou du compte sur livret supportent l’impôt sur les revenus.

Liberté des retraits

Les fonds placés sur le livret B restent disponibles. Une somme peut être retirée directement au guichet à tout moment. Toutefois, en fonction de l’importance du retrait envisagé, il est recommandé de prévenir préalablement l’agence et s’assurer ainsi de la disponibilité des liquidités. Un mineur de moins de 16 ans peut effectuer un retrait au guichet s’il est accompagné de ses parents. Un mineur entre 16 et 18 ans effectue des retraits en présentant une autorisation parentale.

Plutôt que de retirer des fonds au guichet, il est possible de disposer d’une carte qui permettra les retraits depuis un distributeur. En revanche, cette carte de retrait associé au livret B ne permet pas de payer ses achats.